INTRODUCTION
Cyprian Ekwensi a écrit plusieurs livres dont La Brousse Ardente. L’auteur, dans son Å“uvre, parle de l’histoire des peuls. Il met l’accent sur leur condition de vie et leur culture. Les bergers, à chaque fois, bougent vers le sud aux abords des rivières à la recherche de vert
pâturages pour leur bétail. Aussi, Cyprian Ekwensi relate-t-il l’expérience que ceux-ci ont vécue sur le chemin : les difficultés rencontrées. L’auteur évoque le quotidien des bergers peuls, comment est-ce qu’ils ont fait de la vie de berger une culture ? Egalement, pourquoi le peul préfère la vie de la campagne (rurale) à celle de la ville (citadine) ?
Par ailleurs, l’auteur situe l’histoire de La brousse ardente dans le nord du Nigéria et montre une sympathie pour la culture et la vie des peuls.
OBJECTIF DE L’ÉTUDE
Une Å“uvre littéraire a souvent pour objectif de sensibiliser les lectures en ouvrant leurs yeux sur ce qui se passe dans la société. Ce travail académique aura pour objectif de contribuer à davantage faire connaître les mÅ“urs des peuls. Notre étude est axée sur l’Å“uvre romanesque de l’auteur nigérian Cyprain Ekwensi : La brousse ardente.
L’objectif de ce mémoire tiendra également compte des recherches effectuées. En effet, nous allons montrer comment l’auteur de La brousse ardente présente la condition et la culture des bergers peuls à travers Mai-Sunsaye, le héros du roman, qui a été atteint par le Sokugo : la maladie d’errance. Ekwensi relate la vie et les difficultés auxquelles Mai-Sunsaye et ses frères bergers seront confrontés sur le chemin qui les conduit de rivière en rivière à la recherche de vert pâturages pour leurs troupeaux.
Ce mémoire prendra soin de sensibiliser le public sur la vie nomade des bergers peuls. Et, également, montrer comment les peulhs aiment et valorisent leur culture. Beaucoup de personnes les voient comme des gens de la brousse. Des individus vivant loin de la civilisation, et ne comprenant que le langage des animaux. En réalité, tel que nous le montre le romancier, ils sont les plus naturels, intelligents. Ce sont des personnes qui comprennent la nature et qui savent comment surmonter les difficultés de la vie. Bien qu’ils n’aient pas connu les quatre murs d’une classe d’école, ils passent à travers ce qu’on appelle l’éducation naturel qui est la transmission orale des normes et valeurs. Cela, les aide à comprendre le monde de façon simple et naturelle.
Dans ce travail de recherche, nous allons parler de l’unité, la vie religieuse et du dur labeur par rapport à la condition et à la culture des peuls dans La brousse ardente de Cyprian Ekwensi. Nous établirons une comparaison du roman avec la société peul en générale.
TABLE DES MATIERES
TITRE PAGE
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
OBJECTIF DE L’ÉTUDE
CHAPITRE UN (1) : CONNAISSANCE DE L’AUTEUR
1:1 Biographie de L’auteur
1:2 Bibliographie de Cyprian Ekwensi
1:3 Vision du monde de l’auteur
CHAPITRE DEUX
2:1 Structure et résume de la brousse ardente
2.2 Les personnages de l’Å“uvre
2:3 Les thèmes abordent dans l’Å“uvre
CHAPITRE TROIS
3.0 La vie des peuls dans l’Å“uvre
3.1 Présentation des peuls
3:2 Les conditions de vie des peuls
3:3 La Culture des peuls
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
CHAPITRE UN (1) : CONNAISSANCE DE L’AUTEUR
1 :1 Biographie de L’auteur
Cyprian Odiatu Duaka Ekwensi, un écrivain Nigérian dont le style épisodique était particulièrement bien pour les petites histoires. Fils de Ogbuefi David Duaka et Uso Agnès Ekwensi, Cyprian est né à Minna (Niger State) dans le nord du Nigéria le 26 septembre 1921. Il est issu du groupe ethnique des Igbo. Il a vécu à Onitsha dans l’Est du pays. Cyprian Ekwensi a fréquenté au Collège d’Achimota, à Ibadan, « the gold coast », et à Chelsea School of Pharmacy of London University. Il a été professeur de pharmacie à Lagos et fut employé comme un pharmacien par la Corporation Nigériane Médicale. Ekwensi est marié à Eunice Anyiwo. Ils ont cinq enfants et plusieurs petits enfants.
Après la réception favorable de sa première écriture, Cyprian Ekwensi a rejoint le Ministère Nigérian de l’information. Il fut nommé directeur de l’agence au moment du premier coup d’État militaire en 1966. Suite à la continuation des troubles, Ekwensi quitta son poste pour rejoindre sa famille à Enugu. Plus tard, il devint président du bureau de Publicité Externel du Biafra, ce qui lui valut d’être opposé au Lieutenant colonel chukwemeka Odugwu Ojukwu. En reconnaissante à son talent en tant...
For more French Projects click here
================================================================
Item Type: Project Material | Attribute: 70 pages | Chapters: 1-5
Format: MS Word | Price: N3,000 | Delivery: Within 2hrs
================================================================
No comments:
Post a Comment